Psycoze Poétik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Psycoze Poétik

Forum du groupe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 C'est Céline!!!

Aller en bas 
+3
Fitouésumwé
fleur de vice
Boo
7 participants
AuteurMessage
Boo
Psycoze Poétik
Boo


Nombre de messages : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyDim 4 Sep à 23:47

Avez-vous vus, et entendus chers forumeurs la sortie fulgurante de Céline Dion à la télé américaine à propos de la catastrophe en Nouvelle-Orléans. Sinon, je ne vous en fait même pas de résumé puisque LCN et RDI vont nous le bombarder durant une semaine...

Mon intervention est d'une autre nature en fait. Je trouve remarquable qu'une artiste populaire aussi (gentille et non-dérangeante) que Céline Dion fasse une explosion sentimentale publique et dénonce les agissements du gouvernement Bush, en parlant à la fois de la guerre en Irak, du racisme, de l'armement des américains et de leurs déviances sexuelles en 2 minutes d'interview... Quoique le fait qu'elle est parlé des états-unis en mentionnant "Our country" m'a profondément choqué, j'espère qu'elle emboite le pas pour plusieurs artistes qui restent d'en l'ombre de peur de perdre quelques ventes...

Là-dessus, j'aimerais avoir votre avis, si vous en avez un sur le sujet, puisque comme je le dis si souvent: Tant qu'il y a de l'avis, y'a de l'espoir...

Boo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgendron.com
fleur de vice

fleur de vice


Nombre de messages : 6
Localisation : loin, loin, loin
Date d'inscription : 05/09/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyLun 5 Sep à 9:57

Je dis juste qu'elle a oubliée d'où elle venait, mais le reste était quand même bien!
Revenir en haut Aller en bas
Fitouésumwé

Fitouésumwé


Nombre de messages : 37
Localisation : Gambadeuse sans localisation précise.
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyLun 5 Sep à 23:06

J'ai particulièrement aimé le fait qu'elle ait soulevé que son don d'un million de dollars ne servait à rien pour l'instant.Les victimes, pour le moment, ont besoin d'eau et de don de sang...Le million de Céline c'est ben beau, mais dans l'immédiat, ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
O-Parleur

O-Parleur


Nombre de messages : 155
Localisation : Représente Sherbrooke Au Mic
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMar 6 Sep à 17:45

Un seul mot :

Publicité Gratuite

*en fait 2 mots alors je reprends*

Publicité-Gratuite

Mais au moins pour une fois c'est elle qui prend la parole plutôt que son cher mari cardiaque et misanthrope.
Revenir en haut Aller en bas
Noc

Noc


Nombre de messages : 21
Localisation : Dans ma maison
Date d'inscription : 24/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMar 6 Sep à 20:24

Je l'ai vu hier aux Nouvelles.Our Country

Shocked

Ok ouin je vois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Madeira




Nombre de messages : 20
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 0:45

Elle étais fachée la Céline. Je suis bien d'accord avec ce qu'elle a dit.

N'oubliez pas, elle demeure dans ce pays alors le our est de mise. Je ne pense pas qu'elle renie ses origines, pour ça. Puis, les gens qui voient un coup de marketing la dedans... je les comprend pas. Rolling Eyes
Comme si tous les gestes sont calculés en tout temps...

Bref, j'espère que ça aura fouetter certaines personnes ,cette sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Mingus

Mingus


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 3:58

Catastrophe Cajun

Ils sont noirs, ils sont pauvres, certains n’ont pas mangé depuis 5 jours, il n’y a ni eau potable ni électricité. Les malades meurent par manque de médicament, les conditions de vie sont misérables et…

Oups! Excusez-moi, ça c’était mon texte sur le Niger!

Ça, c’est une coïncidence formidable parce que j’ai justement entendu W Bush et d’autres personnes demander que l’on donne généreusement pour les sinistrés de la N-O et ça m’a fait penser au Niger.

Vraiment, ils tombent mal parce que l’ONU peine à amasser le 81 millions de dollars nécessaires pour assurer l'approvisionnement alimentaire des 2,5 millions de Nigériens qui souffrent de l'insécurité alimentaire. La malnutrition affecte 192 000 enfants nigériens, qui ont besoin d'une assistance alimentaire spécifique et de soins médicaux en raison de risques élevés de maladies. Les 3,6 millions de Nigériens frappés par la crise humanitaire encourent des risques accrus pour leur santé dans les six prochains mois. L'accès à l'eau potable doit également être amélioré de toute urgence.

Alors s’ils ont de la misère à amasser de l’argent pour un pays ayant un PIB par habitant de 900$, imaginez la difficulté que ça va être pour ces pauvres gens de la NO qui habitent un pays dont le PIB par habitant est 45 fois plus élevé.

Ho… Mais on m’apprend à l’instant que la Croix-Rouge a réussi à amasser 200 millions de dollars pour les sinistrés de Katrina… en date de Vendredi. Ben voilà qui m’ébahi. Céline Dion aurait même donnée un million de dollars et pleurée à la télé.

Ben là… Si Céline pleure pour des gens qui crient à l'aide pendant 5 jours, elle ne doit pas avoir l'oeil sec souvent.

Imaginons-la dans un party de famille s'exclamer, en pleurs "Comment ça se fait que l'on puisse faire bander tous les vieux chauves des É-U et que des milliards de personnes meurent du Sida en Afrique?"

Comprenez-moi bien. Pour une fois que Céline utilise son pouvoir médiatique pour parler d’autre chose que du fait qu’elle soit restée « simple », je ne vais pas m’en plaindre. D’autant plus que je remarque qu’elle a eu l’intelligence de mettre du mascara qui ne coule pas.

Ce qui m’interpelle, c’est que ce cri du cœur et tous les autres appels à l’aide mettent en relief l’indifférence et des médias et de la population devant les misères les plus criantes de la planète.

À Céline qui demande comment ça se fait que ce soit si facile d’envoyer des avions tout détruire à l’autre bout de la planète et si difficile de sauver des gens en N-O, je réplique :
Comment ça se fait que ce soit si facile de ramasser 200 millions pour le pays le plus riche de la planète et si difficile de même faire parler du fait qu’il faut 80 millions pour l’un des plus pauvre?

On avait parlé beaucoup du Tsunami l’an dernier. Tout comme on parle beaucoup de Katrina aujourd’hui. Parallèlement, on n’avait presque pas parlé du Darfour à l’époque et on ne parle presque pas du Niger maintenant.

Pourtant, il y a eu plus de 80 000 morts au Darfour (une histoire de génocide bien ordinaire) et 2.4 millions de personnes sont confrontés à une famine imminente ou déjà réelle au Niger.

Qu'est-ce qu'il manque à ces deux exemples et aux africains sidatiques (dont 2.3 millions sont mort en 2004) pour que la générosité de la planète se déverse sur eux comme dans un concours de générosité? À quand les messes commémoratives et les trois minutes 28 secondes de silence? Pourquoi les médias ne se "garrochent"-ils pas là pour faire des reportages?

J'y ai pensé longtemps. Et je crois que j'ai trouvé.

Il manque deux choses, fort liées : des touristes et des hôtels. Il faudrait que les Africains sidéens et les gens du Darfour et du Niger s'ouvrent un bureau de tourisme.

Imaginez le pamphlet:
"Venez voir l'Afrique! Depuis le temps que vous la voyez à la télé le dimanche matin... Venez chasser vous-mêmes les mouches sur le visage de ce petit africain..."

Vendeur non?
Ensuite, une fois le tourisme bien installé, ils n'ont qu'à attendre la vague qui viendra dévaster pour vrai, pas seulement à coup de maladie, leur quartier touristique. Que voulez-vous, c'est plate la maladie. Ça dure trop longtemps, y a pas d'histoire de retrouvailles à raconter après... Plate.

Et le Darfour? C'est pas parce que c'est gens-là sont dans des camps de réfugiés qu'ils n'ont rien à offrir! Imaginez les vacances "extrêmes" qu'ils peuvent offrir aux touristes en manque de sensations. Deux semaines dans une petite tente à se partager un peu de nourriture.

Ou encore :« Venez tenter l’aventure culinaire unique du Niger! Un véritable ‘All you can eat’ Que ce soit une roche ou une chenille » pourrait dire un dépliant Nigérien.

Quoi? Vous me trouvez tordu de proposer quelque chose comme ça? Il y a déjà plein de gens qui ont ce type de vacances, mais ils appellent ça du "camping sauvage".

Une fois l'Afrique remplie de blancs bien gras et dodus et le Darfour et le Niger colonisé par les vacanciers aventureux, peut-être allons-nous enfin voir l'argent affluer pour panser les trous béants laissés par les ouragans silencieux.

Est-il si utopique de rêver qu’un jour l’occidental va pouvoir s’inquiéter d’une personne qui ne lui ressemble pas, vivant dans une maison qui ne ressemble pas à la sienne dans un pays dont les coutumes le laisse parfois dubitatif?

Parce que pour l’instant, on réagit face à la misère comme devant un plat de viande. On peut bien manger de la vache, du porc, du poulet, mais pas question de toucher au chien et au chat : On en a chez nous!


-----------------------------
Moi, récupérer des textes de mon émission pour les mettre ailleurs? Jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Madeira




Nombre de messages : 20
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 15:59

Je comprend ce que tu veut dire Mingus et sur certains points je suis d'accord. Par contre, ce n'est pas parce que c'est au États-Unis, un des pays les plus riches, qu'on ne peut donner notre aide pour cette catastrophe sous prétexte qu'il y a pire ailleurs. Je crois, que la population manque d'info sur ce qui se passe au Niger, j'en suis presque tombé de ma chaise...

Donc, il y a un Tsunami en Thailande, c'est trop médiatisé, des gens perdent ce qu'ils ont, et bien des gens n'avaient déjà pas grand chose... mais comme c'est médiatisé, il faut être contre tout ce qui est média alors moi je dit que les gens au Darfour ( situation pathétique la aussi, je l'admet) ont besoin plus d'aide. C'est ça que je comprend de ton texte. J'ai peut-être mal lu, je ne comprend peut-être pas ce que tu veux dire, bref.
Revenir en haut Aller en bas
Noc

Noc


Nombre de messages : 21
Localisation : Dans ma maison
Date d'inscription : 24/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 17:22

Il y à aussi le rappeur américain Kanye West(que j'aime beaucoup) qui à dit en direct à la télévision (et je cite):

George Bush doesn't care about black people

Vous auriez aimé voir la réaction des gens qui étaient à côté de lui à ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Mingus

Mingus


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 17:52

Madeira a écrit:
Je comprend ce que tu veut dire Mingus et sur certains points je suis d'accord. Par contre, ce n'est pas parce que c'est au États-Unis, un des pays les plus riches, qu'on ne peut donner notre aide pour cette catastrophe sous prétexte qu'il y a pire ailleurs. Je crois, que la population manque d'info sur ce qui se passe au Niger, j'en suis presque tombé de ma chaise...

Pourquoi on devrait envoyer de l'argent au pays le plus riche du monde? W n'a qu'à augmenter les impôts au lieu de créer des échappatoires fiscaux pour les plus riches.

AU Niger, y en a pas d'Argent. Nenni. S'il faut aider, c'est parce que le gouvernement ne peut pas. Mais envoyer de l'argent au pays qui compte le plus de milliardaire au pied carré, c'est une absurdité.

Pour ce qui est du Tsunami, Médecins sans frontières a fini par arrêter de prendre des dons pour cette cause-là en disant que ce n'était pas la seule prioritée et que si les gens voulaient donner, qu'ils devraient le faire pour une autre cause, celle du Tsunami ayant déjà reçu ce dont elle avait besoin.

On a 100 fois trop parler du tsunami, et c'est parce que la région était pleine d'occidentaux. Si ça avait été que des indonésiens, ça aurait eu la moitié de ce que ça a eut. Mais il y avait sur place des gens qui nous ressemblent, dans des hôtels que l'on reconnait.

Le texte est un dérivé allongé d'un texte de mon blogue:
http://mingusblog.skyblog.com/7.html

Je pense encore ce que j'y avais écris.
Revenir en haut Aller en bas
Noc

Noc


Nombre de messages : 21
Localisation : Dans ma maison
Date d'inscription : 24/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 18:11

Je viens de trouver un lien vers le vidéo de Kanye West dont je parlait plus tôt: http://www.big-boys.com/articles/kanye.html
Revenir en haut Aller en bas
Madeira




Nombre de messages : 20
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 18:25

Mingus, on est pas obligé de se croiser les bras parce qu'une région pauvre dans un pays riche est dans la misère. Augmenter les impôts? Je ne sais pas, les pauvres, dieu sait qu'il en a au États-Unis vont t'il avoir les moyens nécessaires pour assumer une nouvelle taxe? À moins qu'il y est une loi bien spécial pour les personnes qui gagnent 60 000 et plus, ou quelque chose dans le genre, ce qui me surprendrais.

Je comprend ton point de vue sur le Niger, et ça me fait chiaille, tout comme pour le Darfour, que les gens ne sachent pas la situation dans ces différents pays... la dessus je suis à 100% d'accord avec toi.

Pour ce qui est du Tsunami, bien au moins la présence d'occidentaux a pu montrer la misère d'un pays qui subi une tragédie comme le Tsunami. Puis, je ne crois pas que l'argent envoyé en Thailande et autres pays touché par se sinistre sois allé aux occidentaux dans les hôtels.
Revenir en haut Aller en bas
Mingus

Mingus


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 18:33

Madeira a écrit:
Mingus, on est pas obligé de se croiser les bras parce qu'une région pauvre dans un pays riche est dans la misère. Augmenter les impôts? Je ne sais pas, les pauvres, dieu sait qu'il en a au États-Unis vont t'il avoir les moyens nécessaires pour assumer une nouvelle taxe? À moins qu'il y est une loi bien spécial pour les personnes qui gagnent 60 000 et plus, ou quelque chose dans le genre, ce qui me surprendrais.


Tu connais le système des impôts?

Si t'as pas d'argent, tu payes pas. Si t'en as, tu payes. Si t'en as beaucoup, tu payes beaucoup. L'impôt est proportionnel à la capacité de payer.

Si je te dis que Pierre-Karl Péladeau déménage, vas-tu prendre un après-midi de travail pour aller l'aider à faire des boîtes ou tu vas te dire qu'il a les moyens de se prendre des déménageurs?

J'ai écrit:
Citation :
Chaque jour, 6300 personnes meurent du SIDA en Afrique. Seulement en Afrique.

Ça fait un Tsunami à tous les 17 jours.
Donc 22 Tsunamis par année.
2.3 Millions de morts.

Et pourtant, les contributions à la lutte au Sida sont en baisse et l'ONU est obligé de quêter de l'argent à tout le monde sans résultat.

C'est ce qui m'écoeure. Si la télé est pas là, t'existes pas. Et si y a pas de blanc riche qui souffre, la télé est pas là.

Les occidentaux se font croire que tout va bien dans le monde sauf où il y a une guerre impliquant des américains et où des désastres naturels arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Madeira




Nombre de messages : 20
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 21:26

Mingus a écrit:

Tu connais le système des impôts?

Humm, une famille avec un revenu de 35 000 peut quand même payer des taxes/ impôts à ce que je sache... dit toi qu'il y a toujours des gens qui écopent quand il s'agit d'ajouter de nouvelles taxes.

Désolé, mais tu compars un déménagement avec des milliers de personnes qui sont entassées dans un espèce de stade ou la malpropreté règne... Ben non, c'est pas l'afrique, mais il y a des gens qui souffrent quand même, il y a des gens qui ont tout perdu, autant sur le plan matériel que sur le plan humain, et si j'avais à vivre de pareille circonstance j'aimerais bien qu'on m'aide même si je ne suis pas en train de mourir du sida ou de subir un génocide. Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne peut regarder une situation et ne pas aider sous prétexte que le pays est riche et qu'il peut bien s'arranger tout seul, et ce n'est surtout pas parce que c'est médiatiser qu'il faut renié toutes forme d'aide sur les mêmes prétexte que j'ai nommés plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Mingus

Mingus


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 22:04

Madeira a écrit:


Désolé, mais tu compars un déménagement avec des milliers de personnes qui sont entassées dans un espèce de stade ou la malpropreté règne...

Le fait est que l'argent est disponible aux É-U. Quite à ce que les impôts soient haussés. S'ils ne sont pas foutus de le faire équitablement, c'est une autre affaire.

Le fait est également que chaque ressource que l'on mets dans le pays le plus riche de la Terre est enlevé aux pays les plus pauvres.

Les gens souffrent, mais c'est aux É-U à les aider, pas à des donateurs étrangers. Ils le peuvent et ils doivent le faire. Qu'ils utilisent la charité est une insulte à tout ceux qui meurent de faim dans le monde.

Je réutilise ma métaphore de Pierre-Karl.
A) La maison de Péladeau passe au feu et il se retrouve sans logi.
B) Un bloc appartement de Hochelaga passe au feu et personne est assuré.

À qui tu envoies tes dons?
Revenir en haut Aller en bas
Madeira




Nombre de messages : 20
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 22:25

J'aime pas ta métaphore, car le contexte est totalement différent. Le pays est riche, mais les gens qui sont touchés par cette catastrophe sont pour la plupart démunis et malheureusement, je ne pense pas que leur pays puisse tous les prendre en charge sans l'aide humanitaire. Il ne sont pas que 300 mais bien des milliers... pour l'instant, il en faut de l'aide. C'est plate mais c'est comme ça. Puis, on enlève pas d'aide à personne puisque je suis persuadé que la plupart des gens qui ont donnés pour Katrina, n'aurais jamais donnés pour une autre cause et même chose pour le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Mingus

Mingus


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 22:33

Il es là le problème:
Il donne pour Katrina parce qu'on en parle. Sinon, ils auraient rien donné.

Et OUI, le gouvernement américain à les moyens de payer pour sortir tout le monde de là.

C'est pas l'Angola ciboire!

Toi, que l'on s'en calisse du tiers-monde et que l'on donne au pays le plus riche du monde, ça te donne pas le goût de souhaiter la disparition de la race humaine?
Revenir en haut Aller en bas
Madeira




Nombre de messages : 20
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyMer 7 Sep à 23:09

Non, ça ne me donne pas le goût, car je pense que quand viens le temps d'une catastrophe, dans un pays riche ou pauvre c'est le temps d'aider. Même si ce n'est pas l'Angola, les gens sont dans la misère pareille, en ce moment.

Je suis consciente qu'il y a des choses qui se passe dans les pays du tiers-monde que les gens souffrent. J'essaie de faire ma part à chaque année... mais ça ne va pas m'empêcher d'avoir de la compation pour ce que les gens vivent là-bas et surtout pas parce qu'ils sont dans un pays riches, surtout que ces gens, ne sont pas riche.

Je l'ai dit dans un autre post que ça me fesais chiaille que les gens ne soient pas plus alerte à la situation plus que précaire au Niger, mais que veut tu faire? Les médias n'en parlais pas avant Katrina et n'en parlerons pas plus après que la situation au U.S.A ce soit calmé...
Revenir en haut Aller en bas
O-Parleur

O-Parleur


Nombre de messages : 155
Localisation : Représente Sherbrooke Au Mic
Date d'inscription : 23/08/2005

C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! EmptyJeu 8 Sep à 7:31

Mingus a écrit:


Toi, que l'on s'en calisse du tiers-monde et que l'on donne au pays le plus riche du monde, ça te donne pas le goût de souhaiter la disparition de la race humaine?


Pas que pour ça, comme disait Assassin "[L'Homme] dans une main tire l'alarme et dans l'autre, il tient l'arme, mais il sera trop tard quand sa nature aura éteint sa flamme." (Assassin - La flamme s'éteint)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est Céline!!! Empty
MessageSujet: Re: C'est Céline!!!   C'est Céline!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est Céline!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psycoze Poétik :: Politique-
Sauter vers: